Le patchwork viens d’où……..peut nous amener où?

L’art du patchwork puise ses origines dans l’Orient, et a été introduit en Europe au temps des Croisades.  Le patchwork connaît un essor en Grande Bretagne à la fin du 18e siècle, puis à migré au Nouveau Monde.

Le concept du patchwork, le travail des pièces, devient à ce moment une nécessité vitale pour les pionniers qui se souciaient du bien-être de leurs familles.  Ce qui a commencé comme étant un moyen de se vêtir et de se garder chaud, en utilisant tous les morceaux de tissus à disposition, s’est transformé au fil du temps dans un art.

A la fin du 19e siècle, les femmes Amish adoptent les méthodes du patchwork dans la réalisation de leurs couvres-lits.  Le patchwork en tant qu’art connaît un renouveau grâce a leur choix des modèles, couleurs, tissus et le matelassage à la main détaillé.

Les exemples de patchwork moderne nous encourage à jouer avec les différents couleurs, dessins et techniques.  Les bases sont les mêmes mais la porte est grande ouverte pour encourager la créativité.

patchwork

Le patchwork et toi!

P1010943

Combien de fois ai-je entendu une personne me dire à quel point elle aime un couvre-lit ou un autre article fait-main en patchwork.  Elle continue en s’exclament qu’elle n’aurait jamais la patience pour réaliser un tel projet.

Comme toujours…il faut commencer au début.  Une fois les techniques de bases acquises vous pourrez réaliser tout ce que vous rêver.  Ainsi un monde de tissu, couleur, forme et dessin s’ouvrira à vous.

Je propose de vous aider à découvrir ce monde nouveau grâce à des cours de patchwork à la machine, de vous encourager à apprendre de nouveaux techniques ou simplement de vous donner l’occasion de prendre plaisir de travailler le patchwork ensemble avec d’autre personnes.  N’hésitez pas à regarder les cours de patchwork proposer sur ce site.